SBAA Atelier « Je Circule à Vélo »

SBAA
14 Mai 2019 (11h30 – 12h15)

Rappel de la signalétique routière spécifique au vélo

Les panneaux relatifs au vélo

Vous les avez sûrement vus mais un petit rappel est sans doute nécessaire :
http://blog.vialsace.eu/code-route-velo-cycliste

Source : Direction des transports et de la mobilité – Région Grand Est

Les « Cédez-le passage Cycliste »

Source : Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo, en partenariat avec le Cerema et avec le concours de la Ville de Paris et celui de l’association « mieux se déplacer à bicyclette »,

Ici, quelques informations spécifiques qui vous éclaireront sur le sujet : http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/questions-frequentes/une-nouvelle-signalisation-a-destination-des-cyclistes

Un aménagement spécifiques : le SAS vélo

source : www.ornikar.com

Les équipements réglementaires

Source : securite-routiere.gouv.fr

Les règles élémentaires de circulation

En ville

  • Circulez sur le côté droit de la chaussée, à environ 1 mètre du trottoir et des voitures en stationnement. 
  • Osez occuper la chaussée lorsque le dépassement de votre vélo par une voiture s’avère dangereux. 
  • Utilisez, lorsqu’elles existent, les bandes ou pistes et doubles-sens cyclables. 
  • Gardez une distance de sécurité de 1 mètre au moins par rapport aux autres véhicules. 
  • Ne zigzaguez pas entre les voitures. 
  • Aux intersections, placez-vous un peu en avant des véhicules pour vous faire voir. 
  • Faites attention aux portières qui s’ouvrent brusquement et aux enfants qui peuvent déboucher entre deux véhicules. 
  • Ne circulez pas sur les trottoirs. Seuls les enfants à vélo de moins de 8 ans y sont autorisés. 
  • Dans les zones de rencontre ne circulez pas à plus de 20 km/h et respectez la priorité du piéton.
  • Dans les zones 30 et les zones de rencontre, les vélos peuvent circuler dans les deux sens. Le double sens vous permet de bénéficier d’une meilleure visibilité et d’éviter les grands axes de circulation, de simplifier les itinéraires.

Sur la route

  • Ne roulez pas trop près de l’accotement, pour éviter les ornières ou gravillons. 
  • Dans les virages, serrez à droite car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment. 
  • Soyez particulièrement prudent lors du passage d’un camion : l’appel d’air risque de vous déséquilibrer. 
  • Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne. 
  • Si votre groupe compte plus de dix personnes, scindez-le.

Sources : securite-routiere.gouv.fr

Stratégie de déplacement en toute sécurité et confort

Se situer sur la voirie mais pas que …

  • Prenez votre place (cf recommandations précédentes sur les règles élémentaires de circulation)
  • A une intersection, ne vous positionnez jamais le long d’un camion ou d’un bus, en dehors du champ de vision du conducteur. Faites-vous voir
  • Soyez prévisibles (indications de changement direction … mais pas que …)

Aborder un croisement ou un feu

  • Se positionner « devant » les voitures au maximum
  • Utiliser les SAS VELO lorsqu’ils existent
Source : Association « Place aux vélos » (Nantes)

  • Capter le regard des autres usagers

Franchir un rond-point

  • Toutes les règles précédentes (sauf le SAS – car il n’y en a jamais avant un rond-point
  • Se positionner au milieu de la voie pour éviter de se faire couper la route
Photo : DR Le Télégramme

Sur l’agglomération, de nouveaux pictogrammes ont fleuri récemment.
On vous explique tout dans cet article de synthèse du Télégramme

« On s’est aperçu que les vélos ne trouvaient pas leur place, en arrivant notamment d’une piste cyclable sur un rond-point. Les maintenir à droite impliquait un risque de cisaillement pour les vélos. C’est donc une façon de les inviter à prendre désormais leur place, et rappeler aux automobilistes qu’ils ne sont pas seuls » : Maêl Caillebot (SBAA)

© Le Télégramme

« Jusqu’en 2011, le Code de la route prévoyait que les cyclistes roulent le plus à droite possible. Aujourd’hui, c’est fini. Un cycliste peut s’écarter autant que sa sécurité le nécessite. On conseille d’ailleurs 1 m, pour éviter les accidents dus à une portière ouverte » : Philippe Jean dit Bailleul (Vélo Utile)

© Le Télégramme

Secret Tips

  • capter le regard des automobilistes
  • être courtois
  • garder le « flow » : s’insérer dans la circulation c’est prendre une vague alors il ne faut pas rentrer timidement et il vaut mieux garder sa vitesse
  • anticiper
  • regarder derrière avec ses oreilles

Un petit quizz ?

https://www.bfmtv.com/actualite/quiz-auriez-vous-votre-code-de-la-route-du-cycliste-1526709.html